APSAP vs Peugeot Poissy

P2070849Veuillez trouver le compte rendu des matchs de la 8e journée de championnat disputé ce samedi (photos en ligne).

Equipe réserve

Victoire  2 – 0

En attente du compte rendu.

Equipe 1ère

Victoire  2 – 0

Compo : Sangaré, Momo, Brahima, Olivier, Fred, Fifi, Mike, Thomas, Max, Samir et Ismaël.

Remplaçants : Lounes et Médi.

Contexte : Nous  abordions ce match avec l’espoir de poursuivre notre série de victoires en championnat (5). Malgré l’absence de certains joueurs, nous avons pu aligner une équipe compétitive malgré la présence uniquement de deux remplaçants.

1ère mi-temps  :

Le match démarre timidement de notre part. Le jeu est très vertical et ne gardons pas le ballon suffisamment pour orchestrer des situations dangereuses. Pire, nous perdons des ballons faciles et faisons preuve de suffisance sur certains contrôles et portons le ballon de façon stérile. Notre adversaire bien en place, mène les débats dans l’entre jeu sans être dangereux. Quelques fulgurances de notre part nous permettront d’effectuer quelques décalages. Max nous quitte au bout de 20 minutes à peine, touché à la cuisse. Loulou effectue sa rentrée. Nous ne parvenons pas à nous appuyer sur lui pour construire et créer du jeu. Cette première mi-temps offre un triste spectacle de notre part face à un adversaire valeureux. Nous aurons deux belles situations dans cette mi-temps. La première suite à une frappe de ma part aux 20 mètres non cadrée et une belle incursion de Samir côté droit bien servi par Loulou, qui se fera reprendre à l’entrée de la surface adverse.

Mi-temps :

Malgré les encouragements des potes de la réserve, nous faisons triste mine. Suite à cette mi-temps décevante de notre part, il ne fallait pas paniquer, mais remettre les ingrédients qui  nous permettent de repartir sur de bonnes bases. La consigne est donnée de jouer un peu plus haut (surtout notre milieu) et d’empêcher notre adversaire de jouer. Lorsque nous avons la possession du cuir, jouer moins vertical mais davantage sur la largeur pour  ensuite passer sur les côtés. Enfin, je préconise d’utiliser plus Loulou et de combiner avec des 1 2, et des 1 2 3.

2e mi-temps :

Nous rentrons dans cette seconde période déterminée avec des intentions de ne pas  lâcher  des points à domicile. A peine 5 minutes de jeu, le sort contraint Ismaël à sortir prématurément. Sur une course, il se claque (et de deux sur le flanc). Médi rentre et se place sur ma droite. Mike passe devant avec Samir. Petit à petit, l’intensité associée avec une qualité de jeu retrouvée (précision dans les passes, décalages et surnombres) nous permettent de nous procurer les premières occasions franches. Notre adversaire accuse le coup sur le plan physique. Son unique possibilité est d’utiliser son grand attaquant devant qui utilise son envergure pour donner des solutions à son équipe. Cependant, notre arrière garde veille. Brahima et Olivier sont impériaux et ne laissent que des miettes aux adversaires qui viennent se frotter à eux. Sur le plan offensif, nous ne sommes pas en reste. Lounès et Samir posent leur empreinte sur le jeu. Ils sont bien secondés par l’ensemble des milieux ainsi que  Mike qui semble revigorer par son repositionnement.

Les occasions, parlons en. Loulou se distinguera par une frappe aux 20 mètres bien détourné par le portier adverse. Samir ensuite qui se présentera face au portier et verra sa frappe pied gauche déviée aussi. De même, suite à une longue touche de Frédo, Samir au premier poteau, dévie pour Médi au point de pénalty : reprise de volée stoppée par le gardien, les défenseurs… Nous sommes  chats noir ; ça ne veut pas rentrer. Peugeot pousse toujours pour réaliser un hold up. Sa propension à se projeter vers l’avant et à user de longs ballons, sans réussite et sans efficience, nous laisse des espaces. Nous poursuivons notre travail de sape. Clairement, nous sommes supérieurs dans le jeu, dans les impacts.

Cela sera concrétisée par un but splendide. Description : suite à un beau mouvement initié par  Thomas à gauche, celui-ci centre à l’entrée de la surface adverse pour Samir, qui effectue un superbe contrôle du gauche, le ballon tournant autour de lui, il effectue un rapide demi tour sur lui même pour reprendre de volée du droit, qui trouve le petit filet du gardien (1 – 0). Magnifique. Nous trouvons l’ouverture sur un but somptueux qui vient concrétiser la pugnacité de notre équipe.
Nous continuons à jouer et poursuivons notre domination. Une nouvelle occasion viendra ponctuer notre travail : Samir bien lancé gauche, au lieu d’aller tenter sa chance seul, fixe la défense et sert Loulou lancé à l’entrée des 16 mètres. Dommage que ce dernier n’est pas tenté sans contrôle du plat du pied. il s’emmêle les pinceaux et sera finalement repris.
Samir, touché à la cuisse, sortira également suite à une extension (et de trois). Nous terminons le match à dix. Malgré notre infériorité  numérique, nous gérons avec sérénité la fin des débats. Une ultime occasion en fin de match avec un coup franc à l’entrée de la surface, permettra à Mike de corser l’addition (2 – 0).

Le jeu et les joueurs :

Après une première période laborieuse, l’équipe a su se donner un nouveau souffle et élever son niveau tant sur le plan technique que sur les impacts athlétiques. En tant que leader, nous serons amenés à rencontrer des équipes qui joueront leur match de l’année. Ils seront sur motivés et joueront libérés. A nous de trouver les solutions aux problèmes posés par nos adversaires.

Mention spéciale :

j’ai aimé les redoublements opérés au milieu qui nous ont permis de faire  d’excellentes transitions avec notre attaque. A ce titre, Samir et Loulou sont à créditer d’une citation particulière.

Homme du match :

Samir sur le plan offensif. Une 2e mi-temps de toute beauté récompensé d’un 2e but venu tout droit de ligue 1. Dans le feu de l’action, je répondais à un collègue qui félicitait Samir pour son chef d’oeuvre. Je lui ai dit qu’il était venu pour ça, pour décanter les matchs serrés et les rendre plus facile. Il est venu du dessus (DH), il a répondu.

Mention particulière :

Cela devient une habitude, notre défense dans son ensemble a une nouvelle fois eu un comportement exemplaire en ne concédant rien. Je ressortirai Brahima pour sa performance monstrueuse : impact, anticipation, relances bien senties, un match total.

La seule fausse note, c’est la perte pour une durée indéterminée de Samir, Ismaël et Max. Vivement que l’on récupère quelques éléments pour palier à ces défections, qui je l’espère ne nous pénaliserons pas trop.

Les garçons, il faut poursuivre et aller chercher une 6e victoire d’affilée la semaine prochaine. Pour ma part ce serait une première. Absent le 29 novembre prochain, merci de me la dédicacer. Pour ce faire, il faudra se préparer  mentalement à affronter des équipes regroupés, avec une motivation décuplée. La sérénité, l’abnégation doivent nous aider à franchir les obstacles avec succès.

Bon dimanche et à mardi.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s