Weekend fructueux pour l’APSAP avec deux succès larges et avec la manière face à BNP Paribas (photos en ligne).
Equipe réserve :
Victoire 6 -1
En attendant le compte rendu de Jean-Phi, voici très brièvement mon ressenti. Face à une équipe accrocheuse et un bloc resserré, les débats sont équilibrés. Néanmoins, grâce à une action de toute beauté qui a vu Cyril effectuer un débordement somptueux côté droit, nous prenons l’avantage à la marque, via Max posté au premier poteau qui reprend instantanément l’offrande pour marquer d’une belle frappe croisée.
Surprise à mon retour au bord du terrain peu avant la match de la première, Marc Edem m’annonce un résultat de 4 – 1 en notre faveur. Nous finirons par un score de 6 à 1. Triple break, jeu, set et match. Hâte de lire Jean-Phi et le déroulé du match pour me délecter au plus près de cette belle performance. Félicitations à tous et une petite dédicace à Max pour son quadruplé :).
Equipe première :
Victoire 5 – 0
L’enjeu du match avait été énoncé durant la semaine. Il fallait absolument gagner pour rester en tête du classement et attendre patiemment les résultats des matchs en retard du 28 février prochain. De plus, cette journée marquait la confrontation entre le 2e et le 3e du championnat, donc en cas de victoire de notre part c’était tout bénef.
Le discours d’avant match était centré sur la nécessité pour chacun, de monter d’un voire deux crans, le niveau affiché la semaine passée. Une rigueur collective et individuelle devait être à l’oeuvre, pour réussir à la fois à poser notre jeu et démarrer la rencontre tambour battant.
Compo : Sangaré, Miguel, Brahima, David, Fred, Olivier, Madi N., Thomas, Lounès, Mike et Ismaël.
Dans les startings blocks : Médi P., Louis et Xavier.
Première mi-temps :
Nous démarrons le match pied au plancher, avec de suite la main mise sur le cuir et une fluidité retrouvée dans les transmissions. Le schéma est respecté et chacun joue sa partition sur le bout des doigts. Naturellement, les premières attaques font mal à l’adversaire. Rapidement, nous trouvons l’ouverture sur une montée hasardeuse de la défense adverse, qui laissera s’engouffrer dans son dos notre attaque. Mike ouvrira la marque au terme d’une action rondement menée (1 – 0). Nous poursuivons notre travail de sape. Les décalages se font plus fréquents. BNP souffre de la comparaison. Plus d’intensité, mieux placé et plus précis dans le jeu, notre défense se balade et notre milieu régale. Notre attaque quant à elle combine aisément et pique dans les espaces une défense aux abois.
Le répit accordé à notre adversaire étant du à trop de précipitation à prendre les espaces qui seront sanctionnés par des hors jeu. Je demande plus de patience, de passer en deux temps sur les côtés. Ce fut chose faite avec le second but conclue cette fois par Ismaël (2 – 0). Le troisième suivra dans la foulée avec un déboulé côté droit de Miguel qui servira Mike dans la surface pour une frappe croisée victorieuse (3 – 0).
Le match est à sens unique. Nous nous promenons. la ballade que nous proposons fait plaisir à voir. Copains de réserve, dirigeants et spectateurs goûtent avec gourmandise le mets proposé.
Au menu : décalages, remises, patience et buts sont les ingrédients du plat que nous servons. Au dessert, une délicieuse ouverture de Loulou dans le dos de la défense adverse, Ismaël se joue du portier adverse d’un dribble long, puis contrôle le ballon avant d’inscrire dans le but vide un 4e but de toute beauté (4 – 0). La fin de la mi-temps connaîtra un déroulé à sens unique avec même un déboulé côté gauche de David conclue par un centre qui ne trouve pas preneur.
Les consignes de la mi-temps oscillent entre une juste satisfaction des événements du premier acte, mais aussi avec une tempérance de ceux-ci en vue de la seconde partie du match. Je rappelle qu’à chaque fois que nous menions large à la mi-temps, nous encaissions les premiers de retour sur le terrain. L’attention et la rigueur durant le premier d’heure demeuraient cruciale pour poursuivre notre domination et le contrôle total du match. Enfin, j’indique que des changements rapides vont être opérés afin que les copains, dans les startings blocks, participent au festin.
Deuxième mi-temps :
Nous revenons en seconde période avec les mêmes intentions. La domination que nous exerçons est cruelle pour nos adversaires, qui me demandent de tempérer les exubérances de notre kop de supporters survoltés. Xavier et Louis sont rentrés devant pour accentuer notre avantage et creuser notre supériorité. L’arbitre de touche semble ne pas apprécier tant de différence et signalera plusieurs fois des hors jeu imaginaires. Notre kop en parfait connaisseur de la cause footballistique, et porté par un Alex des grands soirs, ne goûtent pas l’entrave au spectacle et à l’avalanche de buts promise. Nous réussissons malgré tout à obtenir un penalty via Xavier, accroché dans la surface, qui sera manqué par Loulou.
Médi rentre à son tour et se poste à la pointe du losange. Les occasions s ‘enchaînent via Louis, Xavier et Médi. Nos échecs résideront soit par une dernière passe mal ajustée ou soit par maladresse.
Nous marquerons tout de même une « manita » suite à notre spéciale. Coup franc rentrant cadré de David, dévié par Thomas, l’arrêt réflexe du portier adverse n’empêchera pas Olivier de propulser la balle au fond des filets (5 – 0).
La fin du match est à sens unique à l’image de l’ensemble de la rencontre. Nos adversaires se rebifferont quelques peu. L’emprise dans laquelle nous les avons contraints, ne leur ont pas permis de s’extirper d’une situation trop difficile, inextricable pour leur niveau affiché ce jour. Nous terminons le match sur ce score ainsi qu’avec une divergence profonde et latente avec l’arbitre de touche, qui juste avant le terme du match, signalera Xavier hors jeu, pourtant parti de son camp vers le but adverse. Quelques joueurs manifesteront leur mécontentement dont Olivier qui écope d’un carton jaune, qui pourrait le priver de la prochaine rencontre. Je m’empresse de calmer tout le monde ainsi que l’arbitre qui agite la menace des cartons et évoque comme excuse une domination outrageuse comme argument à sa médiocrité. Scène complètement surréaliste surtout lorsque l’autre arbitre de touche me révèle que son confrère a effectivement maintes fois mal juger les positions de hors jeu.
Peu importe, cette sortie quelque peu contrariée, n’altère en rien la qualité de la prestation effectuée par notre équipe.
Le jeu et les joueurs :
Sangaré :
Prestation solide et impeccable de notre portier. Entrevu aux entraînements, le meilleur niveau de Sangaré se profilait déjà. Il ne manquait qu’une concrétisation sur le champ de bataille. C’est chose faite.
Miguel :
Après une nuit et une matinée torride, notre Valentin a exercé d’incessants allers-retours sur le flanc droit tout en se montrant intraitable sur le plan défensif. Un gros match, complet et décisif sur des actions amenant les buts.
Brahima :
Suite à un retour un peu contrarié la semaine passée, Brahima a constitué un rempart solide, efficace dans les duels et précis dans ses relances. Concerné, rigoureux, voilà une prestation de haute volée que l’on est droit d’attendre de notre « mur ».
David :
Solide, tranchant dans les duels à l’image de son compère de la charnière centrale, sa prestation a été ponctuée de quelques erreurs de relances en première période. Perfectionniste, il s’est attelé à se montrer davantage consciencieux dans ses transmissions tout en restant solide pour guider sa défense. Se permettant même de distiller au passage un cours, un mode d’emploi pour prendre le couloir, avec ou sans relais, marqué par un centre tendu comme je les aime à savoir entre la défense et le portier.
Fredinho :
Belle prestation de notre « Bixente » qui a parfaitement maîtrisé l’aspect défensif de la partie tout y ajoutant quelques percées intéressantes. Une prestation qui marquera une progression sur l’aspect offensif si elle est répétée à la fois sur la durée et la qualité des attaques portées en terre hostile. j’ai aussi apprécié la variation dans les transmissions : long de ligne, latéral avec le milieu ou encore en ressortant vers l’arrière.
Olivier :
De retour au milieu, il a offert une solidité et une rampe de lancement efficace à notre jeu. Calme, sérieux et précis, il a assuré en bas du losange la transition nécessaire entre notre défense et notre jeu offensif.
Madi :
Homme du match, voilà pour lui. Pour sa première titularisation, il a rayonné au cœur de notre milieu. Madi a su à la fois accélérer notre jeu, l’orienter mais aussi trouver les respirations nécessaires pour lui donner un seconde souffle. Le tout marqué par un calme, un sérieux nouveau chez lui mais qui semble coller au statut qu’il souhaite se donner… Bravo il faut poursuivre sur la durée.
Thomas :
Quel match. Suite à des prestations en demi-teintes, Tom a réalisé un match plein, avec très peu de déchets. Son respect pour le schéma mis en place a contribué à l’équilibre de notre milieu. Précis, utile et disponible, il a donné de la consistance au système et permis de contrôler le match.
Lounès :
Grosse performance de notre Loulou. Voici à mon avis sa prestation la plus solide et la plus aboutie depuis le début de saison. Dommage qu’il n’ait pas concrétisé son penalty. Il aurait mérité de marquer tant il a pesé dans l’entre jeu. Remises, ouvertures, décalages et travail défensif, voilà tout l’attirail dont a fait étalage notre N°10.
Mike :
Nous avions besoin de marquer et bousculer le secteur offensif. On en a eu pour notre argent. Rapide, précieux et efficace (2 buts), Mike a parfaitement mis au fond des cages les occasions qui se sont présentées. Il s’est montré incontrôlable pour la défense adverse. Félicitations.
Ismaël :
Grosse performance de « Chamak ». Lorsqu’il fait simple, remue et utilise sa puissance dans le jeu vers l’avant, il est dur à contrôler. Sa prestation a été récompensée par deux buts dont un second emprunt de parfaite maîtrise.
Louis :
Bonne rentrée de Louis qui a beaucoup bougé sur le front de l’attaque et percuté avec brio. Dommage qu’il n’ait pas été récompensé par un but. Sa volonté de pousser ses actions jusqu’au bout participe de sa réel volonté de peser sur le front de l’attaque.
Xavier :
Il voulait bien faire pour sa première. Il n’a pas déçu. Un penalty glané, quelques occasions à son actif marque l’entrée du garçon au sein du groupe. Dommage qu’un arbitre à côté de la plaque ait gâché certaines opportunités.
Médhi P. :
Belle rentrée avec une occasion de but. Sa volonté de participer à la fête aurait pu être mieux récompensé.
Félicitations à tous pour cette magnifique prestation. Si on m’avait dit avant le match que nous gagnerions de cette manière, je ne l’aurais pas cru. Néanmoins, nous devons nous servir de ce match pour réitérer des prestations dans lesquelles on se donne de la marge dans les victoires. Nous devrons montrer de la constance à ce niveau pour progresser dans la durée.
Vous avez aimé la brosse à reluire. Mardi, elle est rangée. On regarde devant. Les prochaines échéances nous attendent et nécessitent de notre part une remise en question permanente.
Bon dimanche et à mardi.
Désolé pour mon carton jaune pour contestations.
Mais une fois de plus, les arbitres ont fait preuve d’une incompétence notoire.
Quand un joueur de notre équipe part de notre camp et qu’il est sifflé hors jeu sous prétexte que nous menons déjà cinq à zéro, c’est ubuesque.
Le championnat étant trés serré, cela se jouera peut être au goal-average.
Nous n’avons pas de cadeaux à faire si nous souhaitons atteindre nos objectifs.
Malgré tout, félicitations à tous pour ces deux victoires dans les grandes largeurs.
Et spéciale dédicace à Mike ( 1m65 c’est ca ? ) qui a pris des ballons de la tête au stoppeur basketteur adverse ( près de 2 mètres ).
Comme quoi avec de la volonté, on peut renverser des montagnes.
Merci Dje !!!!! Ça fait du bien de renouer avec la victoire en tout cas #icicestlapsap
Je suis souvent sur la réserve mais c’est vrai que ce match a fait kiffer le supporter que je suis! Bravo aux joueurs, aux coachs, aux supporters, à l’équipe réserve qui a donné le ton… Si l’équipe garde ce niveau de forme, on pourra bientôt faire payer les places, on s’est moins ennuyé qu’à regarder certains matchs de L1 😉
A mardi pour conserver, voir améliorer le niveau de samedi dernier afin de se préparer à des oppositions qui pourront être plus serrées dans les matchs à venir.
Je félicite les deux équipes pour ces belles victoires qui nous rappellent le début de saison… Place maintenant à une nouvelle série pour garder cette dynamique et je souligne le bon état d’esprit irréprochable des joueurs de l’Apsap qui fait la différence dans les moments où l’on est moins bien.
SamlePirate