Deux victoires : l’une net et sans bavure, l’autre appliquée et maîtrisée

P2190119Ce samedi, nous disputions notre match en retard chez ASPTT Cergy, adversaire longtemps dans la course à la montée lors de la première partie du championnat. Un déplacement lointain et difficile se profilait donc… (Photos en ligne)

Equipe réserve

Victoire 7 – 0

Compo : Kader, Marc, Gino, Fred, Vince, Alex, Laurent, Julien, Sidi, Xavier, Ismaël
Dans les startings blocs : Cyril, Julien et Yves

L’équipe se devait de renouer avec la victoire. Privé de l’ivresse de la victoire depuis le 15 février dernier (c’était face à BNP Paribas), nous devions réenclencher la marche avant pour consolider notre avance sur l’autre prétendant à la montée. L’équipe alignée avait fier allure sur le papier. Il ne manquait qu’à le vérifier sur le pré.

Première mi-temps :

D’entrée, nous plantons nos premières banderilles. Le résultat est immédiat : Xavier ouvre le score dans les premières minutes de la partie. Notre adversaire sonné a du mal à franchir notre milieu. Ce n’est que sur des ballons mal ajustés que celui-ci s’offre quelques contres rapidement annihilés. Le deuxième but intervient rapidement. Le troisième suit dans la foulée. On constate une différence net entre les deux équipes. Que ce soit techniquement ou physiquement, l’ascendant sur la partie est net. Nos individualités au service du collectif brillent et se font plaisir sous un beau soleil de printemps. La mi-temps est sifflé sur un score sans équivoque. Didier peut commencer à faire tourner.

Deuxième mi-temps :

Le score ira crescendo en notre faveur. La maîtrise de la rencontre se poursuit. Juste vu le but de renard d’Ismaël qui s’arrache pour marquer. Le score final est élevé mais reflète bien la différence entre les deux protagonistes ce samedi.

Bravo les garçons. Belle réaction et avec la manière. Il reste 4 matchs de championnat. Il faut 4 victoires. L’objectif est de glaner 16 points !

Les ajouts pour le compte rendu ci-dessus sont les bienvenus…

Equipe première

Victoire 1 – 0

C’était un match piège qui nous attendait du côté d’Ennery. Ce déplacement difficile alors que notre concurrent direct ne jouait pas, constituait une étape qu’il fallait franchir afin de se rasseoir en tête du classement avec autorité, et démontrer que nous restions concernés.
Les consignes d’avant-match insistent sur le sérieux et la concentration à afficher pour bien figurer dans cette partie de haut de tableau. Notre adversaire du jour a longtemps pris part à la course à la montée, et avait affiché sur son site Internet, suite à sa défaite face à Conseil Général 92, sa volonté de stopper notre progression.
Face à un adversaire motivé, il fallait de suite imposer notre collectif et rester prudent face à un adversaire méconnu.

Compo : Sangaré, Miguel, Brahima, Olivier, Momo, Gilles, Thomas, Madi, Samir, Max et Louis.
Sur le banc : Médi, Mike et Fifi.

Première mi-temps :

Suite à une bonne entame de match, nous contenons notre adversaire loin de nos bases et jouons dans leur camps. Nous sommes en place et prenons la direction des opérations. Cette excellente mise en route est récompensée de suite avec l’ouverture du score de Samir (1 – 0). Suite à un centre bien dosé de Madi, Samir effectue un splendide retourné acrobatique qui loge le ballon dans la lunette du portier adverse. Ce geste de grand classe et effectué avec autant de précision me laisse sans voix. Je n’exulte pas. Je savoure le plus beau but de l’année inscrit par notre équipe.

Porté par cette ouverture du score magnifique, nous continuons à pousser chez ASPTT Cergy. Notre adversaire commence à mettre du répondant dans ces actions. Quelques décalages via leurs mobylettes s’opèrent. Heureusement nous restons vigilants. Le jeu s’équilibre et procédons par attaques placées.
Sur l’une d’elle, Louis s’échappe côté gauche et effectue un joli passement de jambes lui permettant de passer son vis à vis. Celui-ci ne s’en laissant pas compter, concède un coup franc bien placé à l’entrée de la surface. Il ne donnera rien.
Sur une autre et un bon décalage de Thomas pour Louis encore, qui rentre côté gauche et effectue un joli raid à l’intérieur de la surface adverse. Louis altruiste, choisira le centre pour Samir, trop court. Dommage.

Suite à ces quelques actions non abouties sur le plan comptable, ASPTT Cergy se rebiffe et pénètre de plus en plus dans notre camps. Cette équipe tient bien la balle dès lors qu’on leur laisse le temps de manœuvrer. Nous restons solide et vigilant derrière. Au milieu nous souffrons d’une trop grande laxité dans le marquage de nos adversaires. La tension monte sur le pré. J’ai la cafetière qui boue. Heureusement, Alex propose de me détendre 😉 et l’arbitre siffle la fin du premier acte.

L’entracte est le bienvenu. Une fois la tension retombée, je reviens sur la bonne entrée en matière et la bonne mi-temps jouée par notre équipe. J’explique également les carences dont nous avons fait preuve dans le dernier quart d’heure. Nous changeons notre dispositif et ajustons notre placement afin de remettre de la consistance dans l’entre jeu, et reconquérir un cuir laissé aux mains du maître des lieux.

Deuxième mi-temps :

Nous reprenons le second acte par le bon bout. Nous tenons mieux la balle et essayons de construire. Madi prend ses responsabilités et fait jouer l’équipe. Ses copains se mettent au diapason et proposent des solutions au porteur. Notre adversaire ne s’en laisse pas compter et souhaite revenir dans la partie. Nous assistons à une partie équilibrée dans laquelle chacun livre sa partition. La différence se joue dans les derniers mètres. Là où notre adversaire pêche, nous nous procurons une délicieuse occasion de but.
Momo, suite à un superbe dédoublement et servi par Thomas, adresse un centre tendu et précis à Louis au deuxième poteau, qui remet de la poitrine à Samir plein axe, qui reprend l’offrande. Cette dernière pas assez appuyée et grâce à un gardien vigilant ne viendra pas mourir dans les filets adverses. Quelle action ! Nous étions près du deuxième but de l’année.
Peu après Médi rentre à la place de Gilles, touché à la voûte plantaire. Nous rentrons dans une période où les duels deviennent âpres, où chaque protagoniste montre ses muscles.
Nous endiguons les velléités adverses et procédons par contre. Mike remplace Madi, diminué et serti d’un avertissement, pour apporter de la fraîcheur au milieu. Médi remonte d’un cran. L’équipe est en place et compact, ce qui permet de placer des contres pour se mettre définitivement à l’abri.
Je rentre dans les vingts dernières minutes en lieu et place de Max. Mike se repositionne à gauche. Je prends place dans l’axe aux côtés de Tom.
Nous aurons plusieurs situations de jeu intéressantes à notre actif pour doubler la mise. Une dernière passe mal ajustée ou un ultime mauvais choix, empêchera de sceller le sort de la partie.
Nous terminerons la partie en faisant preuve de solidité et de détermination notamment lors des derniers assauts de notre adversaire. L’arbitre siffle la fin de la partie et nous laissons alors, libre cours à notre joie.

Le jeu et les joueurs

Homme du match : Samir
Quel but ! Sur le retour je disais à Olivier comment tu as fait pour le marquer. Malgré ta carrure, ton âge aussi 😉 tu as fais preuve de souplesse et réalisé le geste parfait. Un but comme à la télé.
Bravo aussi pour ta prestation. En constituant un excellent point d’ancrage, nous avons pu ressortir le ballon et s’appuyer sur toi pour remonter le bloc et placer nos banderilles.

Mention particulière : Louis
Grosse prestation de notre T MAX. Jamais avare d’efforts, toujours vers l’avant, Louis a effectué une grosse partie. Dommage que celle-ci ne soit pas ponctuée d’un but. Tu l’aurais mérité. Ravi pour toi. Il faut continuer dans cette voie.

Mention honorable : Notre défense
Solide, dur, âpre. Voilà comment je vous qualifie ce samedi. Sangaré, Miguel, Brahima, Olivier et Momo, avez constitué un rempart infranchissable pour constituer la base de notre succès.

Bravo à tous. Face à un adversaire de qualité, nous avons fait preuve de sérieux et de détermination pour repartir avec les points de la victoire. Sur la manière, je retiendrai que dès que nous pouvions poser le jeu et faire preuve d’application dans les échanges, nous étions dangereux. Notre solidité et notre virginité retrouvées constituent aussi les clés de la réussite de ce samedi. Sur le fond, l’état d’esprit affiché était excellent malgré les grésillements de la première période.

Pour preuve, j’ai vu par moments une équipe très compact, sûr de sa force, avec une variété dans le jeu intéressante. Seul bémol, la finition. Il faut davantage s’appliquer dans le dernier geste. Le choix final compte beaucoup dans la réussite d’une action souvent rondement menée. Mais nous y arriverons. Par le travail, grâce à une maturité qui pointe le bout de son nez, nous franchirons cette étape qui nous permettra de finir ces matchs plus sereinement au tableau d’affichage.

Merci aux copains de réserve et au Président d’être restés nous soutenir. Les gars, mardi il y a un entraînement allégé pour vous permettre de suivre le match (19 h 30 – 20 h 30). Bon weekend.

7 réflexions sur “Deux victoires : l’une net et sans bavure, l’autre appliquée et maîtrisée

  1. Le but de Samir ?
    J’ai pas de mots …
    Comme dit Gino, c’est  » sans nom  » ! !

  2. Formidable de gagner à l’extérieur pour nos deux équipes et de reprendre la tête du championnat.

    Maintenant, tout le monde sait qui est le boss : l’Apsap VP
    Ça sera difficile jusqu’au bout mais la force de notre équipe se confirme : solidité
    A bon entendeur.

    Ps : dommage qu’on ait pas de photo du but, je l’aurais montre volontiers à mes enfants :-!
    Merci

  3. Il reste 4 matchs… 360 minutes où chacun doit se surpasser pour l’autre.
    On peut le faire !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s