Vous trouverez ci dessous le compte rendu de la réunion du bureau de la section football de l’APSAP qui avait pour ordre du jour le bilan de la saison 2016-2017 et les perspectives pour la saison 2017-2018. Pour mémoire, le dernier entrainement de la saison aura lieu mardi prochain. Venez nombreux
L’équipe dirigeante est consciente que la descente est la conséquence à la fois d’un palier sportif qui n’a pas été franchi collectivement par les joueurs (manque de présence aux entrainements pour certains, niveau en dents de scie pour d’autres, blessures…) mais également d’un encadrement parfois trop juste, même si l’implication du staff actuel est indéniable.
L’objectif sur les deux saisons à venir est de remonter en DH tout en structurant le club pour y rester de manière pérenne. A cette fin les points suivants ont été évoqués :
- Le terrain : le staff aimerait regrouper les entrainements et les matchs sur un site unique pour se donner une identité « club » plus forte. Ce ne sera pas possible pour l’an prochain, d’une part car le budget est bouclé et que les négociations avec la Ville ont échoué pour la saison prochaine. Nous aurons donc les mêmes installations pour la saison prochaine. Deux pistes ont été évoquées et seront travaillées par le staff pour une mise en œuvre possible sur 2018-2019 : reformuler nos besoins à la Ville de Paris (une solution peut être trouvée mais avec une modification des horaires de match le samedi) ou chercher un terrain sur l’est parisien (parc interdépartemental des sports, Charenton…). Ce point sera discuté avec les joueurs car il peut avoir un impact non négligeable sur l’organisation (si changement horaire) ou sur les trajets ;
- Le staff technique : Fredo pour la réserve et Phillipe/Djé pour la 1 sont reconduits. Rodolphe MILLET, Gillou (sans son petit accordéon) et Vince intègrent le staff technique en soutien du trio de coachs. Alain sera là également. Deux dirigeants potentiels supplémentaires seront rencontrés dimanche lors de la fête du sport ;
- Prix de la licence : Ces 2 années en DH nous ont permis de prendre qqs infos sur le coût des licences en DH. Les autres clubs pratiquent des prix entre 130 et 180 € (210 à l’APSAP cette saison). Il a été décidé de descendre la cotisation à 150 €, ce qui a été validé le 22/06 par le président de l’APSAP ;
- Le sponsoring : Nous sommes conscients que cette année cette partie a trop été laissée de côté ce qui a cristallisé certaines situations et apporté de la démotivation/frustration chez certains. En effet, l’absence de sponsoring n’a pas permis de doter les joueurs d’équipements sportifs. Marco, qui quitte le staff technique pour raisons familiales, sera pilote de ce point pour les saisons à venir. Vince qui intègre le staff technique et le bureau de l’APSAP a travaillé ce point également et a obtenu des engagements à hauteur de 5 000 €. Des équipements seront donc commandés pour le début de saison prochaine. Ce sponsoring permettra également l’achat de chaussettes et de matériel (coupelles, ballons….). Marco se charge de collecter les tailles des joueurs qui resignent et des nouveaux ;
- L’indépendance financière de la section foot : Les difficultés rencontrées aujourd’hui dans la gestion de la section s’explique en partie par le fait que le club omnisport nous demande une gestion financière de la section à l’équilibre. La DH ne nous permet pas cela (voir tableau présenté par Vince et Marco). Eric a demandé une subvention spécifique « foot » à la Ville de 25 k€ afin d’équilibrer notre exercice budgétaire annuel. Ce point est en cours de discussion avec le président de l’APSAP et le secrétariat général de la Ville de Paris. Nous devrions avancer sur ce point lors de la fête du sport ;
- Les joueurs : le staff va rapidement faire un tour d’horizon de l’effectif actuel afin de savoir qui repart ou non pour la saison prochaine. Pour l’instant un seul départ officiel. Quatre recrues potentielles ont été testées mardi 20/06.