😬 Un manque d’efficacité qui coûte cher !

Long déplacement ce samedi 25 janvier 2020 à Chambourcy pour un match de coupe de Paris à 12 h. Notre équipe affrontait la réserve de Best Trainning, le meilleur club de foot entreprise, en lever de rideau de l’équipe fanion.

Le staff a le plaisir de constater qu’Emile est à l’heure au milieu d’un épais brouillard au bord du terrain.

L’équipe : Clément – NicoB – Kaba- Adrien – Momo- Émile – Quentin – Mohamed- Alamine – Julien et Anthony.

Sur le banc prenaient place Chris , Vincent et Nico le Bordelais.

Première période :

Nous remarquons dès l’entame les deux joueurs adverses, habitués aux joutes de R1, qui vont nous poser problème :

– Nicolas B., l’un des meilleurs buteurs du foot entreprise ces dernières saisons, qui évolue avant centre .

– Le petit numéro 7, véritable feu-follet.

Sur sa première prise de balle, ce numéro 7 met le feu dans notre défense.

Sur la deuxième action de Best Trainning, Nicolas B. manque d’ouvrir le score.

À la 10 eme minute, sur un long dégagement, notre charnière centrale tergiverse et Nicolas B se retrouve seul face à Clément, mais son lob passe juste à côté .

Passé ces alertes, l’Apsap prend le jeu à son compte avec Mohamed à la baguette.

Nous pouvons enfin envoyer du jeu et exploiter les côtés, délaissés par l’arrière garde adverse peu mobile.

C’est ce même Mohamed qui va placer notre équipe sur le bon chemin sur une action individuelle. Il élimine deux joueurs et place un missile de 25 mètres qui va se loger sous la barre.

1-0 en notre faveur à la demi heure de jeu.

Par la suite, nous bénéficions des meilleures situations, mais manquons de lucidité pour doubler la mise.

Plusieurs situations intéressantes s’offrent à nous : un centre au point de penalty mal négocié de la tête par l’un de nos attaquants par un manque de détermination et de force.
Puis Julien initie un joli mouvement : il lance notre attaquant « sans force » qui préfère la jouer solo et se fait enfermer sur le côté gauche (où seul Roberto Carlos aurait pu déclencher la foudre) au lieu de redoubler dans l’axe avec Julien qui aurait pu ajuster la mire.

Il aurait été plus judicieux de privilégier les surnombres plutôt que de miser sur l’exploit individuel. Certaines situations auraient du passer par les côtés, au lieu de se casser les dents sur une défense regroupée.

À la pause , nous sommes néanmoins confiants puisque nous avons effectué une bonne mi-temps et réussit à contenir, non sans mal, les deux meilleurs joueurs de Best Trainning.

Seconde période :

Elle reprend sous les mêmes hospices que la première : l’Apsap domine les débats et bénéficie des meilleurs situations.

Mais une nouvelle fois, nous manquons de précision à l’approche de la surface adverse.

Best Trainning résiste en s’appuyant sur son avant centre qui essaie de garder le ballon et ce 7, toujours dangereux.

Ce sont finalement ces deux joueurs qui vont remettre leur équipe dans le match sur une action d’école : le petit 7 mobilise trois joueurs de l’Apsap sur le côté, et glisse un ballon à un partenaire pour un centre bien dosé.

L’avant centre de Best Trainning (Nicolas B) égalise d’une tête piquée à la 65eme minute (la même que notre occasion vendangée en 1ère, mais frappée avec détermination et précision).

L’Apsap va poursuivre ses efforts sous la houlette de Mohamed, mais nos attaquants vont s’évertuer à passer dans l’axe de la défense adverse plutôt que sur les côtés.
L’arbitre va pourtant nous faciliter la tâche en expulsant un joueur de Best Trainning sur un deuxième carton jaune très sévère.

Enfin, Kaba, parti de derrière, effectue une percée et offre à Chris une balle de match. Son tir sera finalement repoussé par le gardien adverse.

Rien n’y fera, nous ne trouverons pas l’ouverture et devrons passer sous les  fourches caudines (1) des penaltys.
(1) Cette expression fait allusion à l’armée romaine qui, en 321 avant J.C, fut cernée dans un défilé appelé les Fourches Caudines ou Furcae Caudinae par 
l’armée samnite, dont le chef obligea les soldats romains à passer, courbés et les mains liées dans le dos, sous un joug formé de fourches et lances dressées par le vainqueur.
Passer sous les fourches caudines signifie subir une défaite ruineuse.

Elle le sera puisqu’au cours de cette épreuve, Best Trainning effectuera un sans-faute, tandis que NicoB et Anthony échoueront au terme de tentatives sans conviction (la seconde notamment au terme d’une course d’élan des plus bizarres).

Le jeu et les joueurs : 

Un bon match, une bonne prestation d’ensemble, mais une finition rédhibitoire qui nous empêche d’emporter le match à notre portée. Nous vendangeons trop d’occasions et de situations dans la zone de vérité.
Enfin, notre gestion de la séance de penaltys s’est avérée calamiteuse. Le dernier tir au but complètement raté avec une frappe digne d’un U6, illustre les manques techniques et perceptifs du football à 11 dont souffrent certains de nos joueurs.

L’homme du match : Kaba.

Il a pris tous les ballons aériens, il a coupé beaucoup d’actions, il avait un client à gérer (l’avant centre adverse ) et a souvent aidé Momo sur le côté gauche pour la prise à deux sur ce diable de 7. Un bon match de notre tour de contrôle, ponctuée de montées tranchantes balle au pied.

Honorable mention : Mohamed.

Notre meneur de jeu a une nouvelle fois étalé sa technique et marqué un superbe but. Il n’a pas trouvé la solution avec ses attaquants en seconde période au milieu d’une défense adverse regroupée.

Le geste technique du match : 

La course d’élan façon Neymar bourré suivi d’une frappe de mouche exécutée par un joueur de FIFA de classe mondiale.

Bilan et perspectives :

Place au championnat la semaine prochaine avec un déplacement face à New Team au parc du Tremblay. Espérons que la finition soit cette fois au rendez-vous. Il faudra travailler en ce sens cette semaine, nous ne pouvons plus nous permettre de vendanger autant d’occasions sous peine de désillusion. Cette défaite au penaltys à Best Trainning est un avertissement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s